LE BON SOIN POUR LES CHAUSSURES

DE TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ


POURQUOI ENTRETENIR
DES CHAUSSURES?

Comme les scies pour les forestiers ou la truelle pour le carreleur, vos chaussures sont également un élément essentiel de votre quotidien. Et exactement comme vos outils, vos chaussures doivent être traitées correctement. Elles seront ainsi en bon état de fonctionnement et vous protégeront autant que possible au travail. Tout comme la scie qui s'émousse, vos chaussures perdent leur respirabilité ou sont fragilisées si elles ne sont pas entretenues. Et cela passe rapidement de « gênant » à « dangereux » : un entretien inadapté ou un manque d'attention peut rapidement dégrader les caractéristiques de vos chaussures qui sont censées vous protéger.

Malheureusement nous constatons beaucoup de défauts liés à un entretien insuffisant et inadapté ou liés à un usage inapproprié ; nous ne pouvons malheureusement pas reprendre ces produits. Selon notre devise « enjoy work », nous tenons donc à vous donner des conseils pour un entretien optimale des chaussures afin que vous puissiez profiter longtemps du confort de vos chaussures Strauss.

QUE COMPREND L'ENTRETIEN
DES CHAUSSURES?

Pour beaucoup de personnes, l'entretien des chaussures signifie surtout frotter. C'est vrai, mais en partie uniquement. L'entretien des chaussures peut être actif et passif. Et l'entretien passif commence dès le choix des chaussures : elles doivent être adaptées. Les chaussures de sécurité ne s'usent pas autant que les baskets. Cela entraîne des contraintes supplémentaires pour les chaussures au mauvais endroit et cela peut influencer la marche, ce qui ne fait pas du bien aux pieds et ne donne pas envie de porter les chaussures. Les chaussures ne doivent pas seulement s'adapter à vos pieds, mais aussi à votre activité. Vérifiez donc avec soin les propriétés nécessaires pour votre travail. Si vous travaillez souvent à genou, vos chaussures doivent avoir des embouts de protection.

Différentes surfaces nécessitent différentes caractéristiques de semelles et bien sûr la catégorie de sécurité joue un rôle important. Avec notre filtre intuitif, vous pouvez composer une sélection de chaussures individuelle avec les propriétés essentielles pour vous. Vos nouvelles chaussures doivent être agréables à porter dès les premiers essais et convenir à votre zone de travail, car elles vous accompagneront dans l'idéal pendant les prochains mois ou les prochaines années au quotidien. Cela peut sembler banal, mais un autre aspect important concerne la façon dont vous enfilez vos chaussures. Nous conseillons d'utiliser un chausse-pied pour ne pas user inutilement les talons.

L'entretien passif comporte d'autres aspects. Les chaussures de travail professionnelles sont extrêmement résistantes, mais elles ont aussi besoin de repos. En effet, bien que les chaussures en cuir absorbent particulièrement bien l'humidité, elles ont besoin de jusqu'à 24 heures pour l'évacuer. Voici donc notre conseil : il vaut mieux utiliser 2 paires différentes. Une paire pourra ainsi toujours se reposer et les deux paires tiendront encore plus longtemps.

Même les chaus-
sures les plus
résistantes
s'usent. Encore
plus vite sans
entretien.

Les chaussures
de travail
doivent être
agréables.

Utilisez de préférence
2 paires de chaussures,
pour prolonger la
vie des 2 paires.

NO GO’S

Vos chaussures de travail font quasiment partie de votre assurance-vie. Une utilisation, un entretien et un maniement inappropriés peuvent avoir des conséquences fatales pour vous et peuvent détruire les chaussures. Nous allons vous donner des exemples concrets d'une mauvaise manipulation. Trois erreurs très fréquentes mais que nous tenons à mettre en avant :

LAVE-LINGE

Jamais de lave-linge ! Cela altère le revêtement extérieur et les fonctions de sécurité.

MODIFICATIONS

Les composants de nos chaussures se complètent parfaitement. N'utilisez pas d'éléments externes comme des semelles intérieures et n'apportez pas de modifications aux chaussures. Sur les chaussures ESD par exemple, les propriétés de protection sont vite perdues si une semelle inadaptée est utilisée ! Si vous souhaitez effectuer des modifications, contactez un spécialiste.

LIEU DE TRAVAIL SALE

La formule est simple : lieu de travail propre = chaussures propres. Vérifiez si votre environnement immédiat est propre et si des sources de danger peuvent être écartées. Dans un environnement avec de l'huile ou des liquides chimiques, les semelles seront agressées. Avec des caillebotis, vous pouvez non seulement sécuriser le lieu de travail mais aussi prolonger la durée de vie de vos chaussures.

Contrôlez vos chaussures
pour vérifier l'absence
de défauts!

Quel matériau est utilisé ?

COMMENT ÉLIMINER
LES SALISSURES ?

Les chaussures de travail sales ne sont pas seulement inesthétiques, les saletés ont également un impact sur la respirabilité. Elles peuvent obstruer la membrane fonctionnelle. Et moins la chaussure respire, plus il y a de sueur et d'humidité à l'intérieur. C'est donc très simple : il faut toujours éliminer les salissures grossières et la poussière sur les chaussures en cuir immédiatement avec une brosse, un peu d'eau tiède et un savon neutre si nécessaire. Frottez lentement avec des mouvements réguliers et sans trop appuyer. Les traces d'eau et de neige doivent aussi être traitées directement quand les chaussures sont encore humides.

Particulièrement confortable :

Avec un nettoyant professionnel
comme notre nettoyant Extreme,
le brossage devient facile
au quotidien.

Éliminez les salis-
sures avec une
brosse, de l'eau
chaude et un
savon neutre.

À L'ABRI DE LA PLUIE :
IMPERMÉABILISEZ VOS CHAUSSURES

De nombreuses chaussures de travail et de sécurité sont équipées d'une membrane dryplexx® étanche et respirante. Afin que cette membrane conserve longtemps ses fonctions pratiques, les chaussures ne doivent pas seulement être nettoyées, mais doivent aussi être imperméabilisées. Il est recommandé de les traiter juste avant de les porter pour la première fois puis régulièrement après chaque sollicitation et chaque nettoyage. La règle générale consiste à les traiter toutes les 2-3 fois en cas d'exposition à l'humidité. Veillez impérativement à ce que le spray utilisé soit adapté pour la membrane dryplexx® et maintenez-le à environ 20-30 cm. Il est essentiel que la surface soit humide mais pas mouillée. D'ailleurs, vous pouvez aussi traiter des chaussures sans membrane étanche. Cela ne les rend pas étanche, mais l'humidité s'écoule mieux sur la surface.

Aucune différence entre :

Avant de les
porter et toutes
les 2-3 fois en
cas d'humidité.
Pas trop
d'humidité !

Quel matériau est utilisé ?

LE SOIN DES CHAUSSURES :
CRÈMES ET CIRE

En plus du nettoyage et de l'imperméabilisation, vos chaussures en cuir ont besoin d'une petite cure de beauté de temps en temps. Avec une cire pour cuir ou un cirage brillant, vous redonnez au matériau sa flexibilité naturelle, sa résistance et son éclat. Cela donne non seulement un aspect éclatant, mais aussi une grande fonctionnalité : les salissures adhèrent moins sur les chaussures traitées.

La cire donne de l'éclat
et veille à ce que les salis-
sures adhèrent moins
sur les chaussures

SÉCHER LES CHAUSSURES

Que ce soit après un nettoyage ou en cas de pluie, les chaussures humides doivent être séchées. Vous ne devez cependant jamais essayer d'accélérer le séchage grâce au soleil ou au chauffage. Le cuir deviendrait vite rigide et cassant. Desserrez plutôt la languette et les lacets, retirez la semelle intérieure et remplissez la chaussure de papier. L'humidité sera alors évacuée en douceur dans l'air à température ambiante. Une autre alternative plus rapide consiste à utiliser un sèche-chaussures spécial.

Aucune différence entre :

Desserrez la
languette et les lacets,
insérez du papier
journal et laissez
sécher à l'air.
Jamais au soleil !

Avec le sèche-chaussures Compact, les chaussures sont sèches en moins de 2 heures.

COMMENT BIEN RANGER
DES CHAUSSURES?

L'entretien est aussi important lorsque vous n'utilisez pas vos chaussures de travail pendant longtemps. En été, vous devez ranger vos chaussures d'hiver correctement. Un sachet en plastique est inadapté car il offre des conditions parfaites pour la formation de moisissures. Au lieu de cela, vous devez les ranger dans un carton ou un sac à chaussures. En outre vous pouvez insérer un embauchoir qui conservera la forme naturelle et absorbera même l'humidité dans sa version de luxe en bois de cèdre. Une fois bien emballées, elles peuvent rester dans l'armoire toute la saison.

Aucune différence entre :

Rangez vos chaussures
dans un carton.
Un embauchoir permet
de préserver la forme

QUE FAIRE EN CAS
D'ODEUR DE SUEUR ?

C'est presque inévitable : les chaussures absorbent les odeurs et cela ne sent pas bon. En particulier si elles sont portées souvent et sollicitées. Elles ont alors besoin d'air frais, mais jamais du lave-linge ! Vous pouvez également utiliser des sprays spéciaux, comme par exemple un déodorant pour chaussures, qui redonne une touche de fraîcheur à vos chaussures de travail. Et cela fait aussi partie de l'entretien et veille à ce que vous profitiez longtemps de vos chaussures de travail et de sécurité.

Aucune différence entre :

Le bon tissu

Les chaussettes sont importantes, car la membrane ne sert à rien si les chaussettes ne laissent rien passer.

Chaussettes fonctionnelles

Jamais au lave-linge même
en cas de mauvaises odeurs !
Aérez-les et mettez du
déo à chaussures.

Menu Produits
Listes de comparaison
Comparaison de produits
4 / 4 articles
Nombre max. atteint pour cette catégorie!
Veuillez supprimer au moins un article de la catégorie pour en ajouter d'autres.
Listes de comparaison
Comparaison de produits
a été ajouté à la liste de comparaison.
Ajouter un article
Pour pouvoir comparer des produits, ils doivent être ajoutés à la liste de comparaison.
Listes de comparaison
Comparaison de produits
de fr